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[ Zee Tv ] Emus 11643 H 27500 Hotbird 13°E | Irdeto2 |Provider: 060800 | 16-10-2011
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[ C+ Nederland (19°E) ] Emus | Irdeto2 |Provider: 062200 | 12-10-2011
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MORESAT software's ONLY Format Key :MU LAMBDA IOTA KAPPA
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[Bulsat 39.0°E ] Emus | Irdeto2 |Provider: 060400 | 13-10-2011
I 060400 02 DFDD0C4B92B4ABD26514B9AF9F0C79C4 ;Bulsat (39°E)
I 060400 04 E2C4095EAFADAEC7095D2D3CF345ED57 ;Bulsat (39°E)Next Possible

Installation d'une parabole Motorisée

Installation d'une parabole Motorisée

La motorisation d'une parabole peut se faire de deux façons :

Une monture polaire et un vérinUn moteur horizon-horizon Dans les deux cas le principe de déplacement de la parabole reste le même : une rotation autours d'un axe incliné. Seul le montage avec un moteur H/H sera décrit.

On trouve dans le commerce des kits comprenant un moteur H/H, une parabole, tête, récepteur analogique positionneur...
L'avantage de ces kits est qu'ils proposent souvent une connexion parabole/moteur/récepteur avec un seul câble coaxial. L'inconvénient est qu'en cas de défaillance d'un des éléments...
(L'installation décrite ci-après est une réalisation maison non standard réalisée avec des éléments disparates)


En soi la réalisation d'une installation motorisée avec un moteur H/H n'est pas plus complexe que la pose d'une parabole simple. Elle demande simplement plus de précisions... et de patience. Bien se rappeler aussi que plus la parabole est grande plus son angle d'ouverture est étroit (2,15° pour une 80 cm, 1,14° pour une 1,5 m) et, donc, que plus son pointage devra être précis.

Déterminer avec soins le lieu où l'on installera la parabole.

Vu le balayage important (+70° à -70° par rapport au sud), le lieu doit être bien dégagé. Une fois le lieu choisi, fixer le support devant recevoir le moteur. Que ce support soit fixé au sol ou sur un mur, la partie recevant le moteur devra être bien verticale.

  • Trouver et matérialiser le SUD vrai.
Une méthode simple pour trouver le sud vrai est de se baser sur le soleil. A midi pile, l'ombre d'un objet donne la direction nord-sud exacte.
En été l'ombre étant assez petite, il est préférable d'utiliser 2 points espacés de 1.5m à 2m.
Sur un éphéméride relever les heures de lever et de coucher du soleil. Calculer l'heure exacte de midi. Planter 2 piquets
parfaitement verticaux comme illustré ci-contre.
A midi, les ombres indiqueront le sud vrai.
  • Montage du moteur H/H sur le support

    Le point important à vérifier est l'
    alignement de l'axe du moteur avec le sud lorsque cet axe est à sa position centrale (position correspondant au maximum d'élévation lorsque le moteur aura son inclinaison définitive)


  • Montage de la parabole sur le moteur

    Là aussi l'alignement de la parabole avec le sud doit être parfait. On peut se servir du bras portant la tête comme référence pour l'alignement.
  • Réglage de l'inclinaison du moteur

    L'angle d'inclinaison du moteur (
    A sur le schéma) doit être égal à la latitude du lieu d'installation. Pour obtenir la latitude du lieu consulter une carte IGN ou aller sur le site proposé dans la page de liens, en suivant la procédure décrite.

  • Réglage de l'élévation

    L'élévation concerne un satellite qui se trouverait au plein sud de l'installation. Pour connaître la valeur de cet angle, utilisez la
    routine de calcul en spécifiant la latitude et en donnant à la position du satellite et à la longitude du lieu la valeur 0 (ou n'importe quelle valeur). On obtiendra donc 180° pour l'azimut et la valeur de l'angle E pour l'élévation.
    Comme l'axe sur lequel est fixé la parabole n'est pas vertical, on ne peut reporter directement cette valeur
    E sur les gradations de la monture. La valeur à reporter est égale à E+A+B-90°E est l'élévation vrai, A l'inclinaison, B la valeur de l'angle de courbure de l'axe du moteur (fourni par le constructeur).
    Ex : latitude 47° , B = 40° donnera :
    A=47° , E=35.96°, valeur à reporter sur la monture de la parabole : 35.96+47+40-90 = 32.96° (33°)



Dans la pratique (et pour une raison que j'ignore) il est conseillé d'augmenter très légèrement la valeur de l'angle A. Pour la France (latitudes 42° à 52°) on prendra 42.6° à 52.6°. Calculez l'élévation E avec cette valeur corrigée.

Important, lors du réglage de l'angle
A faire bien attention au sens des gradations portées sur l'axe d'inclinaison du moteur !


Exemple:

Si A=50°

Report en 1 :
90°-50°=
40°

Report en 2 :
direct =
50°


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